• De concourir au maintien du prestige de l’Ordre du mérite agricole, notamment par la défense des intérêts moraux et de l’honneur qui sont attachés à l’Ordre.
  • D’instaurer entre ses membres des relations amicales, des liens d’estime et de solidarité.
  • De défendre par tous moyens en son pouvoir les intérêts moraux, sociaux et matériels de ses membres.
  • D’organiser des manifestations se rapportant au monde agricole et rural ou de caractère culturel.
  • D’instituer des œuvres d’entraide et de solidarité.
  • De perpétuer le souvenir des membres de l’Ordre.
  • Les moyens :

    l’AMOMA de l’Eure agit par tous les moyens légaux pouvant concourir à la réalisation de ses objectifs :

    Les membres

    La section de l’AMOMA27 est constituée par les membres titulaires à jour de leur cotisation. Les statuts reconnaissent les membres :

    Les Commandeurs dans l’Ordre du Mérite Agricole qui sont adhérents sont de droit invités au bureau de l’AMOMA27.

    Le Fonctionnement :

    l’association est constituée :

    Les ressources :

    comme la plupart des associations, l’AMOMA27 tire principalement ses ressources des cotisations des ses membres. Elle peut demander des subventions pour son fonctionnement ou pour l’un de ses projets. Elle peut accepter dons et legs dans le cadre légale liée aux associations.

    N B : Les statuts complets sont dans la rubrique : « ACTIVITES »….sous rubriques « ARCHIVAGE »

    "> Amoma 27 - association des membres de l'ordre du merite agricole de l'eure

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    rubrique : Compte-rendu d’activités d’AMOMA27

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    Voici le compte-rendu du CA du mois d’Octobre 2011 :

    Etaient présents : Madame Auffret Catherine,
    Messieurs Bois Jean-Paul - Gerlach Bernard - Bignon Dominique - Desnos Michel – Huyghe Jean-Marie - Hervieu Jean-François - Hyest Louis-François – Lamboy Serge - Tailleu Bernard - Leclaire Jacques

    Etaient excusés : Messieurs Gavard Gongallud Nicolas – Louet Yves – Maillard Pierre

    Etaient absents : Madame Reveilhac de Maulmont Anne-Laure - Messieurs Boucher Marc - Dore Jacques - Goetz Christophe – Perche Guy – Vauquelin Max – Vine Pascal

    Bernard Gerlach ouvre la séance, remercie les personnes présentes et excuse les absents.

    Le Président Gerlach demande aux administrateurs s’ils ont bien reçu le compte rendu de la dernière réunion. Aucune remarque n’étant formulée, il est adopté à l’unanimité.

    I Le point sur les activités

    2011
    Assemblée générale
    Le Président revient sur l’assemblée générale qui s’est déroulée le 11 Juin dernier à la fédération des chasseurs, le gros avantage étant la gratuité de la salle. Bernard Taillieu et Jean-Paul Bois pense que cette organisation est à renouveler, cette salle étant spacieuse et le parking étant à disposition des invités. Jean-François Hervieu souligne que ce fut une belle réussite. Bernard Gerlach précise que si nous renouvelons cette formule, l’assemblée générale se déroulera systématiquement un samedi.

    Visite au Sénat
    Une visite au Sénat a été organisée le 27 Septembre dernier. 43 personnes étaient présentes. Au vu de l’actualité, nous n’avons pas pu rencontrer Joel Bourdin qui était en réunion, seul Hervé Maurey nous a dit quelques mots à notre arrivée. Le Président explique que nous étions partis de bonne heure par peur des embouteillages à Paris mais que finalement nous avons pu faire une ballade en car et apprécier les différents monuments.

    Journée à Cabourg
    Une journée a également été organisée au mois de Mai à Sweet Home à Cabourg. Après la visite du centre de vacances, et un bon repas, le petit train nous emmena faire la visite de la ville. Certains restèrent pour passer la nuit au centre.

    Pour finir l’année, le Président demande aux administrateurs ce qu’ils souhaiteraient faire. Jean-Francois Hervieu propose une visite aux abattoirs du Neubourg. Bernard Gerlach prendra contact avec Gilles Lechevalier pour une date en Novembre.

    2012
    Bruno Leroy propose une visite de l’abbaye Notre Dame à Verneuil sur Avre pour le mois de Juin
    Nicolas Gavard Gongallud propose une visite à La Grand Mare fin Avril.

    Jean-Paul Bois propose de faire l’assemblée générale au mois de Mars. Le Président demandera la salle à Nicolas Gavard Gongallud.

    Bernard Gerlach propose une visite hors département. Pour Jean-Marie Huyghe la ville du Havre pourrait être intéressante : Port 2000, l’architecture Havraise, le musée Malraux…

    Le Président indique que suite à la visite au Sénat, il avait pensé qu’une visite au musée d’Orsay et une promenade en bateaux mouches sur le Seine avec repas aurait pu être également organisée. Après avoir consulté les tarifs sur internet, il s’avère que cette journée reviendrait à 100€ par personne. Il demande aux administrateurs jusqu’à quelle hauteur la participation peut être envisagée. Après discussion le montant maximum est fixé à environ 100€ par couple. Dominique Bignon suggère d’augmenter la cotisation pour financer les sorties plutôt que d’augmenter le montant de la participation.

    II le point sur la trésorerie

    Jean-Paul Bois présente les comptes et les commente.

    En ce qui concerne les produits,, les cotisations 2011 au nombre de 146 au 1er Octobre représentent un montant de 3 622.50 €, les participations aux activités, 3085€, celles pour les réunions (AG et CA), 1377€, les ventes de médailles, 483€ et une subvention de 1 000€ de Guy Lefrand pour le drapeau a été octroyée. Le total des recettes s’élève à 9567.50€

    Pour les charges, la cotisation nationale s’élève à 1 474.60€, les activités à 2761.60€, les réunions y compris les cadeaux offerts aux intervenants à 2279.62, les achats de médailles et de cravates représentent un montant de 494€ et le drapeau 1117.96€. Les frais de bureau sont à fait minimes : 74.61€. le total des dépenses est de 8202.39€.

    Il reste à recevoir 210€ de cotisation et de participation aux activités et 160€ restent à payer. L’excédent au 1er Octobre est de 775.11€.

    Un certain nombre de cotisations vont encore rentrer d’ici à la fin de l’année. L’excédent à prévoir pour l’année est d’à peu près 500€.

    Il précise que les chèques et les dépenses passent devant trois personnes : le Président, la secrétaire et lui-même.

    III Budget prévisionnel 2012

    Jean-Paul Bois indique qu’il s’agira des mêmes sommes que cette année moins le drapeau. Il s’équilibre à 8350€. Le Président explique que le seul levier est la cotisation et que le national augmente de 2€. Il nous faut donc prendre la décision d’augmenter également. Une proposition de 40€ par couple et de 27€ individuelle est donc faite. Le conseil d’administration accepte.

    Une cotisation de solidarité pour les veuves de médaillés est également décidée à 15€. Guy Lefrand, qui nous a financé le drapeau, sera nommé membre bienfaiteur.

    III Elections du bureau

    Après avoir consulté la liste des administrateurs, le conseil d’administration décide de reconduire le bureau :

    Président Bernard GERLACH
    1er Vice-Président Michel DESNOS
    2eme Vice-Président Guy PERCHE
    Trésorier Jean-Paul BOIS
    Trésorier adjoint Louis François HYEST
    Secrétaire Catherine AUFFRET
    Secrétaire adjoint Jean-Marie HUYGHE

    III le point sur les promus

    Bernard Gerlach indique que les noms proposés par l’AMOMA à l’exception de quatre ont été promus. Pour la prochaine promotion, le Président et les administrateurs proposent :

    Officiers :
    Michel Coutel, Guy Perche, Marc Boucher, Philippe Demaegt, Jean Marie Huyghe, Guy Bertin, Paulette Binet, Hubert Cappelle, Michel Cyran, Marc de Wever, François Valion, Jacky Desclos, Jean-François Drobnik, Jean de Béarn, Régis Lemarchand.

    Chevaliers :
    Monsieur Auzou(chocolats), Brigitte Delepaut, Madame Vauquelin(Lycée du Neubourg), Jean Baptiste Hue(directeur Sodepi), Régis Chopin (FDSEA), Jean-Baptiste Prévost(framboises), André Sourdon(pt des boulangers), Monsieur Vauquelin(GPS), Madame Riault(glaces), Michel Cluysel(chocolats), Remy Leroy(professeur au Neubourg).

    Tous ces noms ne pourront être proposés à la préfecture. Une liste définitive sera présentée aux administrateurs.

    IV Questions diverses

    Le Président explique qu’au niveau national, l’Amoma souhaite que les antennes départementales fassent des actions "humanitaires" de façon à pouvoir bénéficier, à terme, d’une défiscalisation. Dans l’Eure nous aurions la possibilité de pouvoir faire des bilans de compétence à des jeunes souhaitant entrer dans le milieu agricole. Jean-Paul Bois explique que ces jeunes pourraient être recrutés par l’intermédiaire des Jeunes Agriculteurs lors de leur recherche de situation pour les orienter vers une formation. Le Président proposera cette action à l’AMOMA nationale.

    Le prochain conseil d’administration est prévu le 27 Janvier 2012 à 10heures au GDS.

    L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 11h45.

    Le Président La secrétaire

    Bernard GERLACH Catherine AUFFRET

    Voici le compte-rendu du CA du mois d’Octobre 2011 au format pdf

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